FAQ

Nous avons regroupé ici la plupart des questions qui nous sont adressées. N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations si vous ne trouver pas votre réponse.

Votre question question a bien été envoyée. 

 

Questions fréquentes :

Proposer ses photos

Est-ce que toutes les photos proposées sont mises en vente ?


Non, pour pouvoir être diffusées les photographies doivent répondre à certains critères :

  1. Niveau de définition minimum
  2. Formats compatibles avec nos impressions
  3. Nettetée, mise au point, positionnement du sujet, etc..
  4. Esthétisme et originalité de l'oeuvre




Quelle est la définition minium d'une photo ?


La définition mimium dépend du format de l'image et de la taille maximal du support. Ci-dessous le nombre de pixels minimum sur la dimension la plus longue de votre photo à considérer :




Quels sont les formats acceptés ?


Nous utilisons les formats suivants : carré, 4/3, 16/9 et 3/2. Si une photo est proposée dans un format différent, elle sera soit recadrée dans un des formats ci-dessus, soit refusée.




Il y a une personne reconnaissable sur ma photo, est-ce bloquant ?


Non, mais attention, vous devez respecter le droit à l'image. Si une personne physique est présente et reconnaissable sur votre photo il convient d'avoir son autorisation écrite avant de proposer votre photo. Il existe de nombreux cas de figures à considérer (monuments, enfants, foule sur la voie publique, forces de l'ordre, etc.) - en cas de doute nous vous invitons à lire le livre "Droit à l'image et droit de faire des images" de Joëlle Verbrugge qui détaille très bien tous les cas de figure.




Est-ce que je peux proposer une photo que je n'ai pas prise ?


Non. Vous devez être l'auteur de la photo proposée.




Est-ce que je peux proposer une photo qui a déjà été vendue par ailleurs ?​


Non, afin de garantir la numérotation aux acheteurs nous n'acceptons pas de photos déjà vendues.




Pourquoi ma photo n'a-t-elle pas été validée ?


En dehors des requis légaux liés au droit à l'image et au respect des personnes, les photos sont évaluées dans un premier temps vis à vis de leur définition, de leurs formats, et de leur netteté. Viennent ensuite le cadrage, la lumière et le sujet. Enfin de manière plus globale la photo est considérée vis à vis de son thème, de l'aspect artistique qu'elle présente (même si cela peut être subjectif), et des photos proches ou similaires éventuellement déjà diffusées dans ce même thème.




Comment savoir si ma photo a été validée ?


Une fois validée, la photo apparait dans votre espace personnel -> mes photos -> photos validées. Le processus de validation se fait en général en une semaine.​




Est-ce que je peux proposer une photo avec ma signature incrustée sur l'image ?


Oui, c'est possible. Veuillez néanmoins à ce que le format de l'image respecte les requis (carré, 3/2, 4/3 ou 16/9) afin d'éviter un recadrage impossible qui risquerait de couper votre signature.




Comment faire pour retirer une photo de ma photothèque ?


Envoyez-nous un email (contact@myartist.fr) en précisant la photo que vous souhaitez retirer.





Administratif

Est-ce que MyArtist déclare mes ventes aux impôts ?


Non. Nous sommes tenus de déclarer chaque vente à l'URSSAF afin de payer nos cotisations (contribution diffuseur et formation professionnelle) et les précomptes (prélèvement sociaux dus par les auteurs). Il est possible par contre que l'URSSAF transmette ces informations aux services fiscaux français.




Quelles utilisations seront faites de mes photos ?


La seule autre utilisation que nous pouvons faire de vos photos en dehors de la vente est de la publicité. Nous pouvons en effet utiliser vos oeuvres afin d'en faire la promotion, principalement pour de la publicité sur internet.




Est-ce que je peux exposer une photo qui est aussi en vente sur MyArtist ?


Oui tout à fait ! Et s'il y a une vente, alors vous devrez respecter la numérotation en cours sur MyArtist et nous informer afin que nous mettions notre suivi à jour.




C'est quoi le "précompte" ?


Le précompte correspond aux prélèvements sociaux obligatoires dus par chaque auteurs lorsqu'une rémunération est touchée en échange de la cession de droits d'auteur. Nous le payons directement pour vous.




Comment est faite la numérotation ?​


Les tirages sont numérotées de 1 à 200, tous formats confondus.​




Comment sont protégées mes photos ?


Vos photos originales ne sont pas publiées sur le site, seulement des versions avec une faible définition à 72DPI, des dimensions réduites et avec une protection "anti-clic droit". Cela évite les tentatives de récupération de vos originaux.





Vente & Rémunération

Est-ce que je peux vendre "de mon coté" une photo validée sur MyArtist


Oui, tant que vous respectez les deux points suivants : - Vous devez suivre la numérotation (si 3 tirages de votre photo on déjà été vendus, vous devrez alors la numéroter n°4/200) - Vous devez nous informer de la vente afin que nous mettions à jour le suivi des numérotations également.




Combien de vais gagner par vente ?


Vous avez deux moyens de gagner de l'argent : par vente directe et en recommandant le site. Vente directe La rémunération dépend de deux facteurs : le support acheté et si vous êtes dans les 100 premiers auteurs. La rémunération est un pourcentage du prix de vente, 37,5% pour les 100 premiers auteurs, 20% ensuite. Ci-dessous un récapitulatif des rémunérations par vente : Recommandation Nous vous transmettons un code promo personnel qui à chaque utilisation offre 5% de réduction à l'acheteur et vous crédite de 7,5€ supplémentaires.




Quand et comment se passe les paiements ?


Par virement bancaire à la fin du mois en considérant 14 jours après la date de livraison de l'achat (correspondant aux 14 jours de rétractation légaux de l'acheteur). Exemple 1: votre photo est achetée le 02 mars puis livrée le 12 mars. Votre virement bancaire sera effectuée le 31/03 (car 12 mars + 14 jours = 28 mars). Exemple 2: votre photo est achetée le 23 mars puis livrée le 03 avril. Votre virement bancaire sera effectuée le 30/04 (car 03 avril + 14 jours = 17 avril.).




Comment je sais que ma photo a été achetée ?


Dès qu'une photo est achetée, l'auteur est informé par email de la vente.




Est-ce que j'ai une preuve d'achat en tant qu'auteur ?


Avec chaque règlement de vos droits d'auteur, vous recevez une note d'auteur (détaillant le calcul de votre rémunération, de la TVA et des prélèvements légaux) ainsi qu'un certificat de précompte, justifiant que MyArtist a bien réglé auprès de l'URSSAF les prélèvements obligatoires.




Est-ce que les photos sont vendues en séries limitées ?


Oui. Toutes les photographies sont vendues en séries limitées de 200 exemplaires, tous formats confondus.




Comment fonctionne le code promo personnel ?


Le code promo personnel vous permet de faire bénéficier de 5% de réduction aux acheteur et en contrepartie de toucher une rémunération forfaitaire de 7,5€ à chaque utilisation de ce code.





Qui sommes-nous

Qui peut s'inscrire sur MyArtist ?


MyArtist est accessible aux photographes professionnels et amateurs. En tant que photographe amateur (i.e. sans numéro de Siret) il est possible de proposer vos photos. L'administration fiscale accepte la cession de droits auprès des diffuseurs par un photographe non professionnel. Si vous envisagez d'autres canaux de vente et des fréquences plus élevées, nous vous invitons vivement à lire le livre "Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge qui détaille l'ensemble des possibilités en fonction de votre statut et les limites légales associées.




A propos


MyArtist est une plateforme proposant aux photographes de mettre leurs photos en vente. Nous gérons les étapes de publicité, vente, impression, encadrement et expédition. En échange, nous vous reversons une rémunération à chaque vente effectuée.




Comment ça fonctionne ?


Découvrez en quelques secondes notre fonctionnement grâce à la vidéo ci-dessous :





Droits d'auteur

Est-ce que je reste propriétaire de mes photos ?


Oui. Afin que vos photos soient mises en vente sur MyArtist, nous effectuons une cession de droits. Vous restez donc propriétaire de vos photos, mais nous avons alors le droit de les imprimer, de les afficher sur notre plateforme, de les vendre ou encore de les ajuster aux formats vendus le cas échéant.




Comment se passe la cession des droits ?


La cession des droits d'une photo est effective lorsqu'une photo téléchargée sur le site est validée.




Pourquoi procéder à une cession de droits ?​


Afin que nous puissions faire la promotion, la vente et l'impression des photos.




Quels droits sont cédés exactement et dans quels buts ?​


Les droits suivants sont cédés, pour une durée de 5 ans, en France et dans la limite de 200 exemplaires par photographie: 1. Droit de reproduction​ -> pour imprimer les photos​. 2. Droit de représentation​ ->p​our avoir le droit de diffuser les photos sur notre site internet. 3. Droit d'utilisation et d'exploitation commerciale​ -> pour vendre les photos.​​ 4. Droit d'adaptation -> pour ajuster les photos aux ratios (carré, 3/2, 4/3 ou 16/9) des formats vendus.





Divers

J'ai demandé un code promo mais je n'ai toujours rien reçu ?


La génération de votre code personnel prend en général 48h à 72h. Si passé ce délais vous n'avez pas de code, vous pouvez nous contacter directement : contact@myartist.fr Vérifier au préalable que vous avez au moins une photo publiée sur MyArtist.